Le fait de se baser à Penzance nous permet de découvrir assez facilement toute la pointe des Cornouailles anglaises sans avoir à rechercher quotidiennement un logement.

Nous avons ainsi pu nous perdre dans la lande et atteindre "le bout du monde". Les paysages sont à couper le souffle tant par le côté sauvage que par le nombre extrêmement faible d'habitants au km carré !

La végétation rappelle celle que l'on trouve en Bretagne, plantes courtes avec des feuilles peu développées pour pouvoir résister aux vents violents, et à une terre aride, rocheuse qui retient peu l'eau des pluies.

Plusieurs villages de ce bout du monde sont des villages de pêcheurs car mise à part cette activité professionnelle et celles liées au tourisme ou encore aux rares mines d'étain encore en activité, il n'y a pas grand chose à faire ici !

Le village de Mousehole est celui que nous avons décidé de visiter car il est resté authentique et qu'il est situé à côté du Saint Michael mount.

Le Saint Michael's mount est une îles accessible à pied, à marée basse par un chemin pavé, sinon le mont est accessible par des navette bateau quand le passage piéton devient impraticable.

L'île à été offerte aux bénédictins au XI ème siècle par le roi Édouard le confesseur afin qu'ils y construisent une abbaye ( son nom actuel et ses constructions ne sont pas sans rappeler le mont Saint Michel normand).

Malgré un prix d'entrée élevé, la visite du château et de ses jardins valent bien l'investissement...

A bientôt

Marc