Grüße aus Berlin  (Bonjour de Berlin)


Quand on se promène à Berlin, on ressent au gré de nos balades et des visites de monuments tout le passé et l’histoire de l’Allemagne. J’ai vécu cette première rencontre avec la capitale allemande comme un pèlerinage où des endroits comme le Reichstag, la porte de Brandebourg mais encore checkpoint Charlie nous font ressentir l’omniprésence de son lourd passé.


Passé cette première impression, j’ai découvert une ville en plein développement, en perpétuelle réhabilitation où la culture, l’art, le design semblent être unis pour faire de Berlin une capitale de fête, de création, de mode.


Il règne dans la ville un sentiment de quiétude,de calme. En effet la capitale allemande a une surface 8 fois supérieure à celle de Paris (3,5 millions de berlinois versus 2,5 millions de parisiens) ce qui donne le sentiment d’une ville peu peuplée et où la culture de l’écologie bat son plein d’où le nombre impressionnant de véhicules électriques et de vélos.


Pour clore ce billet, je voudrais exprimer mon émotion face aux restes du Mur qui a divisé la ville en deux de 1961 à 1989. Un marquage au sol symbolise aujourd’hui l’emplacement du Mur et l’on constate aisément la différence architecturale qui existait entre les 2 Allemagnes (bâtiments austères à l’est, plus élégants à l’ouest).


 Notre prochaine étape est Prague, capitale de la république tchèque que nous atteindrons après 4H30 de car.

Routardement votre

Marc