Dobrÿ den Prague (Bonjour de Prague)


Le fleuve Vltava qui arrose Prague sur une distance de 31 km est traversé par 18 ponts. Le fleuve est omniprésent dans la ville. Il est très agréable de se promener sur les quais où se déroule un bon nombre d’animations comme un marché bio le jour où l’on s'y promenait. Il y règne une ambiance détendue,on peut y boire un verre, y discuter entre amis voire y nourrir un nombre conséquent de cygnes qui évoluent sur la Vltava.


En 1992, le cœur historique de Prague a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel et culturel mondial de l’UNESCO. Près de 2000 bâtiments sont inscrits sur la liste nationale des monuments immobiliers culturels pragois.


Les monuments principaux sont le château de Prague, le pont Charles, la place de la Vieille Ville, l'horloge astronomique, la place Venceslas... je m'arrête la car le nombre de bâtiments magnifiques à voir et/ou visiter est important et, le simple fait de flâner dans la ville est souvent sujet à émerveillement (comme les superbes façades des immeubles qu'ils soient art déco, cubistes ou baroques).


Pour conclure ce billet, je constate que l’élégance de la capitale tchèque tranche d'avec la rigueur de la capitale allemande. C'est une ville vivante, animée, à taille humaine, qui contrairement à Berlin, comme je l'écrivais dans le précédent récit donnait l'impression d’une ville calme où la population semblait être diluée dans l'espace.


À bientôt pour la découverte de Vienne que nous atteindrons après 4 bonnes heures d'autocar.


Marc