Wilkommen in Vienne,


Vienne est la plus grande ville d’Autriche, elle a été la capitale des Habsbourg pendant plus de 700 ans ! Il y règne un ambiance romantique, un peu désuet mais tellement agréable. Un peu partout dans la ville, on peut entendre la musique de Mozart, Haydn ou encore Strauss.

La ville regorge de places sur lesquelles on peut y découvrir des monuments somptueux, des fontaines qui sont de véritables dentelles de marbre.

Un incontournable à ne pas manquer dans le centre ville est le palais de Hofburg, palais qui contient pas moins de 2600 salles, une chapelle, une école espagnole, la bibliothèque nationale ainsi que plusieurs musées. Nous nous sommes cantonnés à visiter le musée de l’argenterie impériale (plus grand musée au monde consacré au thème), le musée Sissi ainsi que les appartements impériaux. Nous reviendrons un weekend pour visiter le château de Schönbrunn, le Versailles autrichien.

Je ne peux pas résumer en quelques lignes l’ensemble des choses à voir ou visiter tant il y en a, il en est de même pour les photos qui sont un minuscule échantillon de ce que l’on peut admirer !

Comme je l’écrivais précédemment Vienne sans la musique n’est plus Vienne. Mozart est omniprésent, soit au travers d’affiches de concerts, d’expositions temporaires, ou par la présence de sa maison où il y habitat de 1784 à 1787 et y composa entre autres « Les noces de Figaro », maison devenue aujourd’hui le musée Mozart.

Vienne est aussi une ville moderne où l’on y trouve de nombreux bars branchés, des restaurants chics et des boutiques de luxe !

Pour terminer ce billet, je trouve surprenant le calme qui règne dans ces villes d’Europe centrale et l’importance qui est apportée au bien être de ses habitants par la création de lieux de discussion, d’échanges voire de partage comme les parcs, les aires de repos avec bancs et fauteuils en tout genre.

À bientôt à Bratislava

Marc